Le parfum de la fleur
Avec son arôme inimitable, le riz basmati transforme la cuisine et le palais en une prairie de fleurs parfumées. D'où son nom : basmati qui signifie « parfumé » en indien.
Dans sa version blanche et décortiquée, le riz (comme toutes les autres céréales) est privé d'une grande partie de ses nutriments. C'est pourquoi il est bon de consommer des céréales complètes. Car c’est dans sa peau argentée noble que l'on trouve les vitamines B1, B2 et E, ainsi que du magnésium, du calcium, du fer, du zinc, du potassium et du phosphore. En outre, le riz basmati contient tous les acides aminés essentiels et une forte proportion de glucides complexes. Consommé sous forme de riz basmati complet, il a un indice glycémique moyen de 56 à 69.
Faible teneur en arsenic
Le riz basmati est originaire d'Afghanistan et est principalement cultivé en Inde et au Pakistan, mais aussi désormais en Europe. Par rapport aux autres variétés de riz, seule une très faible teneur en arsenic peut être détectée dans le riz basmati. Cela est vraisemblablement dû à la plus faible teneur en arsenic dans les régions de culture du basmati.
Préparation
Le riz basmati complet cuit plus rapidement que la plupart des autres types de riz et peut être préparé de diverses manières. Le goût est meilleur lorsque tu suis ces étapes :
- Lave le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire.
- Fais chauffer de la graisse de coco dans une casserole et ajoute le riz égoutté et les épices de ton choix (tout sauf le sel, par exemple coriandre, livèche, cumin, romarin) et fais tout revenir en remuant à feu moyen.
- Dès que le riz et les épices dégagent leur parfum, rajoute de l'eau et fais bouillir. Pour une tasse de riz basmati, il faut 3,5 à 4 tasses d'eau.
- Mets le couvercle sur la marmite et laisse le riz mijoter sur le réglage le plus bas pendant 15 minutes, sans soulever le couvercle de la marmite pendant ce temps (cela permet de conserver le délicat parfum dans la marmite).
- Éteins le feu, couvre la casserole d'un linge épais et laisse le riz reposer pendant au moins 30 minutes supplémentaires.
- Ce n'est que maintenant que tu ajoutes le sel au riz, ou mieux encore, que tu le termines avec du tamari épicé.
Important !
Sais-tu que le riz est toujours meilleur préparé frais ? Le riz contient des spores de la bactérie Bacillus cereus, qui peuvent survivre à la chaleur de la cuisson. Ces spores bactériennes germent entre 5 et 65 degrés Celsius une fois que le riz est gonflé d'eau et peuvent provoquer des nausées, des diarrhées et des intoxications alimentaires graves. Si tu souhaites toujours précuire le riz, tu dois soit le congeler, soit le chauffer uniformément à au moins 70 degrés Celsius.
Culture : |
agriculture biologique contrôlée (CH-BIO-038) |
Note sur la cœliaque : |
Sache que nos céréales sans gluten sont stockées et emballées avec des céréales contenant du gluten. La contamination mutuelle ne peut donc pas être exclue. Si tu es atteint de la maladie cœliaque, nous te recommandons d’acheter tes céréales sans gluten dans un magasin spécialisé agréé. |
Dans notre grenier à grains climatisé, tous les grains sont stockés dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Dans des conditions favorables, les céréales peuvent être stockées pendant des siècles, alors qu’elles s’abîment rapidement dans la chaleur et l’humidité. Pour plus d’informations sur le stockage des céréales à domicile : dépliant.
Moins d’emballage signifie moins de consommation de ressources ! C’est pourquoi nous répartissons la quantité commandée dans le plus petit nombre possible de sacs en papier de la bonne taille – également dans les conteneurs que tu apportes ou dans les barils ou fûts que tu commandes.
Les sacs en papier de qualité alimentaire sont fabriqués à partir de fibres fraîches et de papier recyclé avant consommation (papier provenant de déchets de production, pas de papier journal).
Il n'y a pas encore d'évaluation.