La perle de la Taiga
Les pignons de cèdre ou graines de cèdre sont un produit naturel millénaire que l’homme n’a pas altéré par la culture, la fertilisation, l’hybridation ou toute autre forme d’intervention sur la plante ou le paysage. Aujourd’hui encore, peu de fruits sont aussi purs et originaux que le pignon de cèdre.
Le cèdre sibérien pousse très lentement dans l’immensité de la taïga très peu peuplée : grâce à sa richesse en substances vitales, ses pignons, véritable cadeau de la nature primitive, permettent à la population rurale locale de survivre dans le froid glacial.
Les pignons de cèdre crus de la taïga se distinguent par:
- une teneur élevée en acides gras polyinsaturés,
- des protéines précieuses et facilement disponibles, dont sept des huit acides aminés essentiels,
- de nombreuses vitamines, notamment du groupe B et E,
de la lécithine, - une multitude d’oligo-éléments comme le potassium, le calcium, le fer, le phosphore, le zinc, le magnésium, ...
- un goût incomparable et
- comme donneur d’énergie pure et bienfaisante.
Pignon de cèdre vs. Pignon de pin
Comme le cèdre sibérien (en fait le « pin cembro sibérien ») appartient à la famille des pins, tout comme le pin d’Europe du Sud, ses graines sont parfois appelées à tort « pignons russes » ou « pignon sibériens ». En réalité, les pignons de cèdre sont plus petits, plus aromatiques et plus riches en nutriments que les pignons de pin. Grâce à leur teneur plus élevée en vitamine E (la vitamine E protège de l’oxydation), elles rancissent moins vite et se conservent donc plus longtemps. Dernier point, mais non des moindres, les pignons de cèdre de la taïga sont beaucoup plus difficiles à obtenir, car un cèdre sibérien ne produit ses premiers pommes de pin qu’au bout de 50 (!) ans et les agriculteurs doivent souvent parcourir de longues distances à pied pour atteindre les arbres porteurs!
Par ailleurs, à la différence de la plupart des pignons de pin moins chers que l’on trouve dans le commerce, nos pignons de cèdre ne sont jamais chauffés à plus de 45 °C (qualité crudité), ce qui permet de préserver un certain nombre de nutriments vitaux sensibles à la chaleur.
Utilisation
Les pignons de cèdre peuvent être utilisés de multiples façons. En premier lieu, il y a bien sûr le pur plaisir de grignoter, mais nos pignons de cèdre crus sont aussi parfaits pour les salades, dans les pestos ou sous forme de lait ou de crème de noix, ou encore comme ingrédient aromatique dans le muesli ou le porridge. Pour ceux qui le souhaitent et qui sont prêts à renoncer aux bénéfices de la qualité crue, il suffit de griller légèrement quelques graines pour obtenir une expérience gustative encore plus prononcée pour les plats de riz et de légumes ou de délicieuses soupes.
Les pignons de cèdre ne devraient pas manquer dans l’alimentation des enfants et des adolescents, car ils contribuent à leur développement physique et mental.
Ingrédients : 100 % pignons de cèdre de Sibérie issus de cueillette sauvage biologique contrôlée
Origine : Montagnes de l’Altaï en Sibérie (à plus de 3500 km de Tchernobyl)
Qualité : certifié bio, meilleure qualité crue (pas chauffé à plus de 45 °C). Sans gluten, sans soja et sans arachides, végétalien.
Certification EK: | EU Bio |
Propriétées: | GlutenfreiLaktosefreiVeganRohkost |
Instructions de stockage: | kühl und trocken aufbewahren |
BioCode EK: | DE-ÖKO-007 |
Calories par 100 g: | 2881 kJ (688 kcal) |
Pays de production: | Russland |
Contenu: | 250.00 g |
Il n'y a pas d'évaluations dans la langue actuelle.