Ma station de jus
Des jus frais faciles:
- Le mieux est que vous donniez une place fixe dans votre cuisine à votre extracteur de jus, à ses accessoires et à cette feuille
- Si vous manquez de place, posez une planche ou un plateau sur la plaque électrique ou bien installez une étagère au mur pour les accessoires
- Installé pratique l’extraction de jus est agréable, plus simple et plus rapide:
LES ÉLÉMENTS DE MA STATION DE JUS:
- L’extracteur de jusGreen Star ou Original Champion
- Un couteau de préparation adéquat
- Le poussoir, l’élément pour purée
- Pour Green Star un ressort dur et mou,un tamis grossier
- Une carafe en verre pour les jus
- Un récipient pour la pulpe (pour le Champion faire une coupure en U dans un seau)
- Un thermos/bouteille Pet à portée de main
- Un plateau de préparation avec une petite planche
- Une grande passoire à salade pour le matériel préparé
- Un chiffon pour nettoyer, un tablier
- Les instruction et le livre des jus
- À proximité: la poubelle de compost
- Brossez proprement les légumes avec de l’eau, ne pas éplucher.(sauf si les produits sont traités à la surface. Ananas conventionnels, oranges, pommes cirées etc.)
- Laissez passer la pulpe une deuxième fois, cela donnera encore plus de jus. Pour le Green Star utilisez le poussoir en bois
- Laissez les citrons bio déjà pressés à travers le Green Star
- Mélangez des fruits à chair molle. Des pommes avec des carottes, des betteraves(rouges), du céléri etc. le rendement de jus de fruits sera considérablement augmenté. Très important pour le Green Star.
- Si vous ne pouvez pas vous organiser autrement: les jus peuvent être préparés jusqu’à deux jours à l’avance, comme réserve. Pressé soigneusement, conservé sous réfrigération et fermé hermétiquement, la perte en vitamines est minime et le jus est encore de loin meilleur, plus riche et plus sain que les jus pasteurisés en bouteille.
- Explorez les possibilités de votre extracteur de jus: après le jus vous pouvez directement réduire le chou, les noix et les légumes pour le repas
Pour la route
- Pressez le jus frais et versez-le jusqu’au bord dans la bouteille thermos préraffraîchie.(simplement verser un peu d’eau dans la bouteille puis mettre au congélateur durant la nuit). Il vaut mieux deux petites bouteilles de 2 à 5 dl qu’une trop grande oû le jus s’abîme plus vite.
- S’il ne fait pas trop chaud et que le jus sera consommé dans les 2-3 prochaines heures une petite bouteille Pet suffira.
Conseils pour boire le jus
- Commencez lentement avec 2-3 verres par jour. La relation entre jus de fruits et jus de légumes devrait être à 2:3. Augmentez lentement à 6 verres et plus
- Toujours boire frais les jus d’herbes. éventuellement diluer ou bien mélanger avec des jus de légumes ou de pommes.
- Les jus de fruits ont tous un effet purifiant
- Les jus avalés, l’estomac vide, sont assimilés plus rapidement et de manière effective. C’est ainsi qu’ils agissent le plus intensément.
- Ceci est très important pour les jus de fruits, car ensemble avec les repas ou les glucides ils commencent à fermenter dans l’estomac.
- Mélanges de jus: des jus purs un vrai délice! Ainsi vous apprenez à connaître les goûts typiques de différentes sortes. Des mélanges, comme par exemple un peu d’ognion, des feuilles vertes et du gingembre dans le jus de carotte mélangé avec de la pomme pour changer!
- On peut très bien combiner des jus de légumes avec des jus d’herbes.
- Egalement herbes avec pommes, bananes.
- Il faut un peu plus d’intuition pour les jus de fruits
- Spécialement pour les invités les jus mélangés avec de bons fruits sont très appréciés!
- On peut combiner les carottes et les pommes de manière la plus variée
Les courses
- Dans l’idéal directement au marché ou à la ferme. Il existe une liste des bonnes adresses de fermes bio/marchés chez Bioterra, tél. 044/463 55 14
- Si possible utiliser le plus de produits biologiques possible, ils sont un peu plus chers mais représentent de 10-20 % de minéraux et de vitamines en plus.
- Des fruits pas mûres sont nocifs et pauvre en goût et substances vitales
- Les carottes devraient avoir un goût plutôt sucré, croquez dedans! Ne pas utiliser de carottes amères. La plupart des substances amères se trouvent dans la peau, alors si une fois vous ne trouvez pas celles qu’il vous faut, épluchez-les exceptionnellement
- Le céleri dans les magasins est souvent déssèché et „rance“. Achetez du céleri doux aromatique bien stocké chez l’agriculteur ou au marché frais
- Pour souvent très peu cher on peut avoir des fruits de seconde fraîcheur, et en plus ils sont plus mûrs.
- Demandez des carottes ou des pommes de rebut, elles ont des petits défauts, sont „trops grandes, trop petites, trop grosses ou trop longues“ mais donnent d’excellents jus et sont au moins aussi riches en substances vitales, sinon plus (souvent elles servent de nourriture pour les bêtes)
- Le jus de tomates trop mûres (souvent très bon marché) donnent un jus superbe (combiner par exemple avec des concombres, des carottes, du céleri)
- Pour les pommes et les légumes stockés (céleri, betteraves, carottes) c’est moins cher et plus simple d’acheter en grandes quantités – on peut les conserver facilement (sauf les primeurs, p.ex. Gravensteiner)
- Stocker les fruits et les légumes séparément, jamais dans le même cageot. Les légumes et surtout les carottes peuvent changer de goût.
- Conserver au frais. Dans la cave, éventuellement dans un garage frais, au réfrigérateur. Dans des boîtes en polystyrène de Landi (contenu = 1 cageot à peu près), sur le balcon ou en terrasse. Vous pouvez aussi „enterrer“ les légumes dans le jardin de manière traditionnelle ou construire un puits.
- Pour le stockage à long terme (3-10 semaines selon les caves) en cageot, uniquement avec films en plastique spéciaux que vous recevez de votre fournisseur. Il protège du déssèchement. Vérifiez toutes les semaines, laissez plus ou moins ouvert le film vers le haut selon l’humidité.
- Ne pas conserver le potiron dans le réfrigérateur mais à quelques degrés de plus.
- ÉRIFIER LES PRODUITS STOCKÉS rapidement AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE!!
- Plus d’informations sur les JUS FRAIS, leurs effets et les recettes dans nos „livres des jus“.
- Frohkost.ch Wetzikon ZH