Il y a environ 200 ans, quand, dans le sud de l’Allemagne, après plusieurs premières années et étés pluvieux, une mauvaise récolte a été annoncée à plusieurs reprises, les paysans ont retiré l’épeautre encore immature des champs et ont séché les céréales au-dessus du feu. Attirés par le goût épicé du grain vert olive, ils récolteront toujours une partie de leur épeautre lors de la maturation laitière.
Aujourd’hui encore, l’épeautre est sciemment récoltée à maturité fin juillet et séchée en douceur dans des installations de séchage spéciales par feu de hêtre entre 120 °C et 180 °C. Le touraillage modifie la protéine adhésive de « l’or vert », ce qui a pour conséquence qu’il ne peut plus être utilisé pour la cuisson. Son goût aromatique et fumé est mis en valeur comme accompagnement, dans les soupes et les rôtis.
L’épeautre vert est considéré comme facilement digestible et contient, comme l’épeautre, une forte proportion de vitamines B, de magnésium et de phosphore qui enveloppent et renforcent nos nerfs. Le fer est également abondant avec environ 4.2 mg par 100 g.
Culture : | Biologique |
Utilisation : | Sous la forme d’orge perlé ou de semoule, de flocons d’épeautre vert (avec ta propre floconneuse), comme base de nombreuses recettes végétaliennes telles que les rôtis, comme garniture de potage ... |
Panification : | Ne convient pas à la cuisson du pain. |
Dans notre grenier à grains climatisé, tous les grains sont stockés dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Dans des conditions favorables, les céréales peuvent être stockées pendant des siècles, alors qu’elles s’abîment rapidement dans la chaleur et l’humidité. Pour plus d’informations sur le stockage des céréales à domicile : dépliant.
Moins d’emballage signifie moins de consommation de ressources ! C’est pourquoi nous répartissons la quantité commandée dans le plus petit nombre possible de sacs en papier de la bonne taille – également dans les conteneurs que tu apportes ou dans les barils ou fûts que tu commandes.
Les sacs en papier de qualité alimentaire sont fabriqués à partir de fibres fraîches et de papier recyclé avant consommation (papier provenant de déchets de production, pas de papier journal).