L’inégalable
Pourquoi partir au loin quand les bonnes choses sont si proches ? Fer, zinc, magnésium, calcium, silicium, saponines, biotine, vitamines B, vitamines K et E et avénanthramides, un antioxydant, sont disponibles en grandes quantités dans les graines d’avoine. Seuls l’amarante, le quinoa et le millet parviennent à surpasser partiellement la richesse en nutriments de l’avoine.
40 g d’avoine contiennent en moyenne :
2.4 mg de fer
1.7 g de zinc
60 mg de magnésium
17.3 mg de calcium
4.4 mg d’acide silicique
7.8 µg de biotine
1.5 g de bêta-glucane (une fibre alimentaire soluble qui a un effet anti-inflammatoire)
La frugale
Avena sativa, comme le nom botanique de l’avoine, est une plante suffisante qui pousse bien même sur les sols arides. Par rapport à d’autres céréales, elle est cependant plus difficile à récolter: les grains d’avoine mûrissent en épeautre épaisse sur des grappes joliment ramifiées, tandis que les grains d’épeautre, de blé ou de seigle se forment sur des épis denses. En outre, l’avoine est moins productive, et c’est probablement pour cette raison qu’elle a été négligée pendant des millénaires et qu’elle n’a commencé à être cultivée qu’assez tardivement, il y a environ 3000 ans. En revanche, la culture du blé et de l’orge a commencé il y a plus de 10 000 ans.
Ce n’est pas nécessaire.
Avec plus de 7% de matières grasses, l’avoine est la céréale la plus riche en matières grasses que nous connaissions. Pour éviter qu’ils ne rancissent, les grains sont habituellement chauffés au préalable à une température minimale de 70 °C. Le grain d’avoine est également plus facile à séparer de l’épeautre. C’est ce qu’on appelle le touraillage et c’est malheureusement le cas pour les céréales biologiques. Logiquement, cela entraîne la perte non seulement de nombreuses vitamines et minéraux précieux, mais aussi de la faculté germinative.
Des bombes nutritionnelles non fermentées
Grâce au moulin par lequel nous achetons nos céréales, nous avons la chance et la rare possibilité de vous offrir de l’avoine non fermentée, c’est-à-dire non chauffée, et donc toute sa densité nutritive et sa vitalité. Comme ça, ton müesli aux céréales fraiches est aussi frais qu’il est censé l’être. Pourquoi notre avoine ne rance pas? Parce que nous le stockons, comme toutes nos céréales, dans une pièce fraîche et sèche. Ainsi, nos grains seraient parfaitement conservés pendant des années s’ils n’étaient pas consommés avant.
Meilleure qualité
Afin que nous puissions vous offrir les fines graines d’avoine dans une fraîcheur sans fermentation, notre avoine vient d’Ukraine, très bien purifiée et naturellement en qualité de bourgeons bio. Malheureusement, l’avoine suisse n’est actuellement disponible que sous forme de grains fermentés.
Nue ou douce ?
Dans notre assortiment, tu trouveras d’ailleurs aussi de l’avoine nue : un parent âpre de l’épeautre, qui contient moins de douceur et plus de précieuses substances amères. Ses grains tombent plus facilement de la tige, car ils ne sont pas soudés à l’épeautre. Elle est donc moins blessée lors de la récolte, ce qui lui permet de mieux germer que l’avoine « normale ».
Voici comment préparer ta bouillie de céréales fraîches
Le soir, passe 3 à 5 cuillères à soupe d’avoine ou d’avoine nue au moulin à grains et fais tremper les flocons dans de l’eau. Laisse l’avoine reposer toute la nuit à température ambiante, des bactéries intestinales saines se développeront ainsi d’elles-mêmes. Ajoute des fruits frais le matin et savoure !
Culture : | Biologique : label bourgeon |
Utilisation : | Pour le muesli, le porridge, les flocons d’avoine les plus frais avec ta propre floconneuse. |
Panification : | Peut être ajouté à la farine de blé, d’épeautre et de seigle. |
Particularité : | En raison d’endommager potentiellement le germe lors du nettoyage, la plupart des graines d’avoine (même biologiques) sont brièvement passées dans la touraille – c’est-à-dire chauffées. Le rancissement du grain est ainsi évité le plus possible, mais il perd en vitalité. Notre avoine non touraillée est laissée à l’état naturel et jamais chauffée. |
Dans notre grenier à grains climatisé, tous les grains sont stockés dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Dans des conditions favorables, les céréales peuvent être stockées pendant des siècles, alors qu’elles s’abîment rapidement dans la chaleur et l’humidité. Pour plus d’informations sur le stockage des céréales à domicile : dépliant.
Moins d’emballage signifie moins de consommation de ressources ! C’est pourquoi nous répartissons la quantité commandée dans le plus petit nombre possible de sacs en papier de la bonne taille – également dans les conteneurs que tu apportes ou dans les barils ou fûts que tu commandes.
Les sacs en papier de qualité alimentaire sont fabriqués à partir de fibres fraîches et de papier recyclé avant consommation (papier provenant de déchets de production, pas de papier journal).