Le grain originel
Les découvertes archéologiques confirment que la forme sauvage originelle de l’orge poussait déjà il y a 800 000 ans, avant d’être cultivée pour la première fois dans le sud de l’Asie centrale et au Proche-Orient il y a environ 10 000 ans. Il s’agit donc de l’une des plus anciennes céréales et elle est souvent considérée comme la céréale originelle. L’orge a également joué un rôle important en tant que céréale alimentaire dans la Grèce antique.
L’orge, qui appartient à la famille des graminées douces, est une plante peu exigeante et rustique dont la période de maturation est courte. Elle prospère donc également dans les régions plus rudes et en haute altitude, comme la Sibérie ou l’Himalaya. Afin de pouvoir correspondre aux différentes conditions climatiques, une grande richesse de formes s’est développée.
Pelée ou nue
Avant que les grains d’orge décortiqués ne soient prêts à être consommés, ils doivent d’abord être séparés de leur enveloppe, ce qui est réalisé non pas par battage mais par un décorticage mécanique laborieux. En revanche, l’orge nue n’a pas d’enveloppe, elle demande donc moins de travail et le grain obtenu a une teneur particulièrement élevée en nutriments précieux. Cependant, les rendements de récolte de l’orge nue sont plus faibles.
Ce qu’il y a de bon en elle
Avec deux pour cent de matières grasses, l’orge est relativement pauvre en graisses (avoine : sept pour cent). La teneur en protéines de l’orge varie selon la variété entre 9 et 16 %, dans le cas de l’orge nue elle atteint même 18 %. Les minéraux les plus importants sont le calcium, le fer et le phosphore. L’orge contient de la niacine, des vitamines B1, B2 et E. L’orge contient également de nombreuses substances mucilagineuses, qui ont un effet bénéfique principalement sur l’irritation des muqueuses du tractus gastro-intestinal. Elle a également un effet apaisant sur les muqueuses enflammées des bronches et de la gorge. En outre, elle a un effet rafraîchissant sur la fièvre et est donc utile en cas de rhume et de grippe. La décoction d’orge bouillie, appelée "Barley Water", est considérée comme un remède populaire en Angleterre. L’orge contient peu de gluten et ne convient donc pas comme céréale pour le pain. Malgré sa faible teneur en gluten, l’orge peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes souffrant d’intolérance au gluten.
Utilisation
Savoure l’orge et ses nutriments à l’état brut, fraîchement broyé ou moulu pour un muesli de grains frais, cuit comme plat d’accompagnement ou dans la soupe à l’orge typique des Grisons. Tu peux aussi utiliser l’orge nue pour la germination.
Culture : | Biologique : qualité de Bourgeon |
Utilisation : | fraîchement floconné ou moulu pour le porridge de grains frais ou le muesli |
Dans notre grenier à grains climatisé, tous les grains sont stockés dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Dans des conditions favorables, les céréales peuvent être stockées pendant des siècles, alors qu’elles s’abîment rapidement dans la chaleur et l’humidité. Pour plus d’informations sur le stockage des céréales à domicile : dépliant.
Moins d’emballage signifie moins de consommation de ressources ! C’est pourquoi nous répartissons la quantité commandée dans le plus petit nombre possible de sacs en papier de la bonne taille – également dans les conteneurs que tu apportes ou dans les barils ou fûts que tu commandes.
Les sacs en papier de qualité alimentaire sont fabriqués à partir de fibres fraîches et de papier recyclé avant consommation (papier provenant de déchets de production, pas de papier journal).