L'immortelle
Même le nom de la céréale témoigne de la qualité de son contenu : amàranthos en grec signifie quelque chose comme "immortel" ou "qui ne se fane pas". En effet, cette petite céréale nous apporte de nombreux nutriments sains et faciles à digérer. Le plus remarquable est sa teneur élevée en lysine, un acide aminé qui préserve la santé de la peau, des cheveux et des os et qui est souvent ingéré en quantités insuffisantes dans les régimes végétaliens. En outre, l'amarante est une excellente source de protéines - aucune autre céréale n'en contient autant : environ 15 à 18%, y compris tous les acides aminés essentiels, qui ont également une biodisponibilité exceptionnellement élevée. La forte proportion de magnésium, de calcium, de fer et de zinc est également remarquable. En outre, l'amarante contient des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, C et E ainsi que des acides gras oméga-3 et oméga-6. Avec seulement environ 60 % de glucides et un faible indice glycémique, cette céréale inca est également bien adaptée à un régime pauvre en glucides.
La céréale sacrée
L'amarante est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Pour les Incas et les Aztèques, l'amarante était un aliment de base et ils la vénéraient comme une "céréale sacrée". Pendant longtemps, elle a été presque inconnue sous nos latitudes, mais aujourd'hui, cette céréale à première vue discrète est cultivée presque partout dans le monde et appréciée pour sa densité nutritionnelle. L'amarante n'est pas très exigeante pour le sol, mais elle aime les endroits chauds et ensoleillés. D'ailleurs, tu peux aussi cultiver toi-même l'amarante dans ton jardin et profiter de ses fleurs luxuriantes. Il existe d'innombrables variétés à fleurs droites, pendantes ou sphériques dans une large gamme de couleurs allant du vert-jaune délicat à l'orange vif ou au rose en passant par le rouge foncé.
Sans gluten
D'un point de vue botanique, l'amarante est une sétaire et appartient donc à la famille des pseudo-céréales et non à celle des herbes douces. Elle ne contient aucune protéine de gluten et convient donc parfaitement à un régime sans gluten. Si tu souffres d'une maladie coeliaque prononcée, tu ne dois quand même pas consommer notre amarante, car nous la stockons et l'emballons avec des céréales contenant du gluten. Cela signifie que des traces de gluten peuvent être mélangées à l'amarante.
Des délicatesses bonnes pour la santé
Tu peux profiter des bienfaits de l'amarante dans des plats salés ou sucrés. L'amarante peut être utilisée comme accompagnement, comme farce, dans les soupes, pour épaissir les sauces et aussi pour la germination. Si tu veux faire du pain ou d'autres pâtisseries, mélange environ 30% de farine d'amarante avec une autre farine contenant du gluten.
Si tu apprécies la présence de l'amarante dans ton jardin, tu peux utiliser les feuilles (de préférence avant la floraison) comme des épinards. Comme les épinards, les feuilles d'amarante contiennent une certaine quantité d'acide oxalique et de nitrate et ne doivent donc pas être consommées en grande quantité. La récolte des feuilles d'amarante se fait de préférence le soir, car pendant la journée, la teneur en nitrates diminue quelque peu.
Culture : | Biologique |
Utilisation : | comme accompagnement cuisiné, dans les soupes, pour épaissir les sauces et aussi pour la germination |
Panification : | comme addition jusqu’à 30 % |
Note sur la cœliaque : | Sache que nos céréales sans gluten sont stockées et emballées avec des céréales contenant du gluten. La contamination mutuelle ne peut donc pas être exclue. Si tu es atteint de la maladie cœliaque, nous te recommandons d’acheter tes céréales sans gluten dans un magasin spécialisé agréé. |
Dans notre grenier à grains climatisé, tous les grains sont stockés dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Dans des conditions favorables, les céréales peuvent être stockées pendant des siècles, alors qu’elles s’abîment rapidement dans la chaleur et l’humidité. Pour plus d’informations sur le stockage des céréales à domicile : dépliant.
Boules d’amarante soufflé et mangue
Appareils et préparation
Angel Juicer avec le boîtier à broyer / poêle antiadhésive
Ingrédients
500 g de tranches de mangue séchée
50 g de graines d’amarante
¼ de cc de poudre de vanille
Préparation
Popcorn (amarante soufflé)
Faire chauffer la poêle. Quand elle est chaude, ajouter 2 cuillères à soupe de graines d’amarante. Elles devraient tout de suite commencer à sauter. Vous pouvez agiter un peu la poêle pour que les graines ne brûlent pas. Cela ne dure pas plus d’une minute. Ôter la poêle du feu et passer l’amarante soufflé dans un tamis pour éliminer les graines non soufflées. Répéter le procédé jusqu’à avoir soufflé toutes les graines. Rajouter la vanille et mélanger.
Purée de mangue
Couper les tranches de mangue en lanière d’environ 1 cm et les faire passer dans le boîtier à broyer de l‘appareil Angel. Attention ! Ne faire passer qu’une lanière à la fois et attendre qu’elle soit complètement entrée, pour ne pas surcharger l’appareil. Une fois toutes les mangues réduites en purée, mélanger avec l’amarante jusqu’à obtenir une masse pas trop sèche. (Astuce pour le nettoyage de l’appareil : faire tremper les rouleaux broyeurs et le boîtier dans de l’eau chaude pendant quelques minutes.)
Ensuite, former des petites boules. N’en grignotez pas trop, cela va plaire aussi aux autres !
Bon appétit !
Moins d’emballage signifie moins de consommation de ressources ! C’est pourquoi nous répartissons la quantité commandée dans le plus petit nombre possible de sacs en papier de la bonne taille – également dans les conteneurs que tu apportes ou dans les barils ou fûts que tu commandes.
Les sacs en papier de qualité alimentaire sont fabriqués à partir de fibres fraîches et de papier recyclé avant consommation (papier provenant de déchets de production, pas de papier journal).